Wall Street: en léger repli, mais bat des records singuliers
information fournie par Zonebourse 18/12/2024 à 08:19
En revanche, le Dow Jones qui perd 0,6% à 43.450 aligne sa 9ème séance de repli, du jamais vu depuis 46 ans et retombe près de son plancher du 19/11 (43.340 au plus ce mardi).
Mais malgré cet enchaînement historique de contre performances (dans le même temps, le Nasdaq a aligné 8 records en 11 séances depuis le 3 décembre), le Dow Jones ne s'est pas éloigné de plus de 5% de son sommet du 4 décembre (à 45.014Pts).
Autre singularité absolument rarissime, le S&P500 qui a battu 5 records depuis le 3 décembre, a vu le nombre de titres en repli l'emporter systématiquement sur les hausses (ratio 'advance/decline' négatif) au cours de ces mêmes 11 dernières séances.
Par ailleurs, les valeurs de croissance affichent cette année le plus grand écart de (sous)performance par rapport aux 'value' (qui distribuent du dividende avec régularité) depuis 1999, et le ratio est même identique à... 1984.Cela fait beaucoup d'exceptions historiques au cours d'un laps de temps aussi limité, avec des valorisations moyennes qui pulvérisent pour les composantes S&P500 les records de mars 2000.
Le titre Tesla (+3,6% et +100% depuis le 5 novembre) a pulvérisé un nouveau record absolu à 484$ et affiche un PER de 130... et Broadcom (-3,9% après +38% en 2 séances) de 180.
Alors que les habillages de bilans battent désormais leur plein à 3 séances des '4 sorcières', Wall Street n'a pas réussi à tirer parti de la publication de données sur les ventes au détail aux Etats-Unis plus robustes que prévu.
Les ventes de détail aux Etats-Unis se sont accrues de 0,7% en rythme séquentiel entre octobre et novembre (contre +0,5% 1 mois auparavant).
Le Département du Commerce des Etats-Unis précise qu'en excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines n'ont toutefois augmenté que de 0,2% entre octobre et novembre.
Par ailleurs, la production industrielle des Etats-Unis affiche un repli de 0,1 % entre octobre et novembre (après -0,5% le mois précédent).
Dans le détail, la Fed, qui publie ces chiffres, rapporte qu'en novembre, la production manufacturière a augmenté de 0,2 % en rythme séquentiel (soit par rapport au mois précédent), soutenue par une hausse de 3,5 % de l'indice des véhicules automobiles et des pièces détachées.
De leur côté, les indices pour l'extraction minière et les services publics ont diminué respectivement de 0,9 % et 1,3 %.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé de 0,3 point à 76,8 % en novembre, soit un niveau inférieur de 2,9 points de pourcentage à sa moyenne de long terme (1972-2023).
La réunion du comité de politique monétaire de la Fed a débuté par ailleurs mardi et se terminera mercredi par une conférence de presse de son président Jerome Powell.
Un assouplissement d'un quart de point est presque totalement intégré et les investisseurs suivront surtout les commentaires que fera le patron de la Réserve fédérale sur le rythme des baisses à venir.
A lire aussi
-
Wedbush confirme son conseil 'surperformance' sur Netflix , mais abaisse son objectif de cours de 1500 à 1400 dollars, reflétant un multiple P/E de 37 fois (contre 38 fois auparavant) sur son estimation actualisée du BPA 2027 de 38 dollars. 'Les résultats du troisième ... Lire la suite
-
Dans des déballages de rue toujours plus vastes, sur les réseaux sociaux, à leurs voisins, ils vendent, achètent, revendent. Pour générer une mini-marge, tenir jusqu'à la fin de mois. Dans l'Argentine de Javier Milei à la veille de législatives, austérité et endettement ... Lire la suite
-
La plus haute juridiction de l'ONU a ouvert mercredi l'audience lors de laquelle elle doit rendre son avis sur les obligations d'Israël envers les organismes fournissant une aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. Le président de la CIJ, Yuji Iwasawa, a ouvert ... Lire la suite
-
Des terrains vagues et des maisons abandonnées, anciennes propriétés de familles roms, parsèment Mezokeresztes, un bourg de 3.500 âmes du nord-est de la Hongrie, où les autorités se sont empressées d'appliquer une nouvelle loi dont cette minorité semble la principale ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer